Login

JOURNÉE TERRAIN Les Arbusticulteurs en visite dans la Sarthe

Le groupe des Arbusticulteurs sur le terrain chez Pascal Prieur, lors d’une rencontre de l’association fin mai 2025 au Mans.

L’association Les Arbusticulteurs organise régulièrement des rencontres sur le terrain pour ses adhérents. Fin mai, une dizaine d’entre eux se sont retrouvés près du Mans pour découvrir la collection de spirées de Pascal Prieur et l’arboretum de la Grand-Prée de François Menu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plein soleil pour la journée terrain organisée par l'association Les Arbusticulteurs dans le secteur du Mans (72) le 24 mai dernier.
En matinée, le groupe était accueilli chez Pascal Prieur, auteur de nombreux ouvrages et formateur spécialiste des arbustes, qui a assuré la présidence de l’association de 2012 à 2020. Installé à Allonnes, dans l’agglomération mancelle depuis 1986, il a créé – dans son jardin de 2 200 m2  –une collection de spirées, agréée par le CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées) depuis 2022. Elle abrite près de 205 accessions (152 taxons, 50 espèces, 20 taxons intraspécifiques, 82 taxons horticoles).

« Lorsque j’ai commencé mon activité professionnelle en bureau d’études, raconte-t-il, je me suis intéressé aux arbustes “faciles” à intégrer dans les aménagements du fait de leur basitonie* et qui, par conséquent, ont une faible évolution de leur volume dans le temps, tels que Deutzia, Weigela, Philadelphus et Spiraea… J’ai découvert plus particulièrement les spirées lors de formations que j’ai données à Nantes (44) et je me suis passionné pour ce genre et sa grande diversité de formes, de floraisons (selon les espèces, de février jusqu’à juillet) et leurs belles couleurs automnales. »

L’une des pépites de la collection de spirées de Pascal Prieur : Spiraea japonica Double Play® 'Doozie'. (© Y. Haddad)

Une encyclopédie sur la taille raisonnée des arbustes

Les échanges avec les participants ont permis de faire un point sur les problématiques de drageonnement de certaines espèces, les modalités de floraison (sur le bois de l’année précédente pour les spirées « dites » de printemps, sur le bois de l’année pour celles qualifiées de spirées d’été), les principes de taille… Des notions primordiales pour une conception et une gestion adaptée à base d’arbustes que l’on pourra retrouver dans le tout nouvel ouvrage de Pascal Prieur, à paraître mi-octobre 2025 aux éditions Ulmer : L’Encyclopédie Prieur de la taille raisonnée des arbustes - Comprendre l’architecture et la floraison des arbustes pour mieux la valoriser. En un seul volume, il apportera le point le plus complet et actuel sur l’architecture des arbustes, les modes de floraison et les techniques de taille respectueuses, avec 200 schémas, plus de 300 photos et 100 fiches pratiques répertoriant les caractéristiques, saisons et méthodes de taille les plus appropriées pour chaque arbuste.

L’après-midi, le petit groupe s’est déplacé de quelques kilomètres pour visiter l’arboretum de la Grand-Prée dont François Menu a hérité de ses parents. Créé à partir de 1989, dans une ancienne zone humide traversée par un ruisseau, d’une superficie de 3,5 ha, il abrite près de 2 500 taxons d’arbres et d’arbustes, avec notamment une collection de chênes, de hêtres, de liquidambars et des espèces peu communes, comme par exemple Prunus laurocerasus ‘Camelliifolia’, d’où le surnom de « Bizaretum » donné à ce site.

Avec les terrains acquis récemment, l’arboretum s’étend désormais sur 5,2 ha, de quoi poursuivre les plantations pour quelques années encore…

Une vue sur le jardin et la collection de spirées. (© Y. Haddad)

Une association pour les arbustes

Créée en 2007, l’association Les Arbusticulteurs rassemble aujourd’hui plus de 75 membres, professionnels de la filière paysage et amateurs qui œuvrent pour la promotion d’une utilisation et d’une gestion raisonnée et durable des arbustes. Depuis presque vingt ans, elle a mené ou entrepris des expérimentations sur les techniques d’implantation des massifs d’arbustes, les tailles d’entretien, les meilleures pratiques de gestion en fonction des espaces où ils se trouvent.

Elle travaille en collaboration avec des partenaires tels que Plante & Cité, la Société française d’arboriculture ou l’Unep.

La présidence de l’association est assurée actuellement par Laure Rogeau, enseignante-formatrice en aménagement paysager à Junia ISA Paysage, à Lille (59), cofondatrice de la pépinière Re Marcq'Arbres, spécialisée dans la production d’arbres et d’arbustes à Marcq-en-Barœul (59). La vice-présidence est assurée conjointement par Jac Boutaud, membre fondateur et propriétaire de l’arboretum de la Petite Loiterie, à Monthodon (37), et Pascal Prieur.

Plus sur "De beaux ligneux, généreux et faciles, à découvrir ou redécouvrir !"

*Basitonie : mode de ramification par lequel une plante se développe à partir de la base des rameaux ou directement sur la souche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement